Une mission civile internationale à Haiti

*Les casques-bleus interviennent le plus souvent pour des missions de stabilisation ou de maintient de la paix, au cours desquelles ils tentent d'instaurer la democratie, protéger les civils et maintenir des conditions de sécurité correctes. 

                                                        Le cas d'Haïti en est un exemple:




 

RAPPEL DES FAITS:

 

Haïti a été colonisée de nombreuses fois, d'abord par les espagnols à sa découverte en 1492 par Christophe Colomb.

Puis ce sont les Français en 1697, qui prirent possession de cette terre où ils développèrent les cultures de cannes à sucre, dans lesquelles ils y avaient de nombreux esclaves.

C'est Jean-Jacques Dessalines qui proclama son indépendance en 1804.

Ce fut alors une longue periode de conflits qui commença pour diriger et posséder ces terres.

C'est le 28 juillet 1915, que les Etats Unis revendiquèrent la propriété de la peninsule, puis abandonnèrent les lieux en 1934, laissant place aux dictateurs.

Haïti connut de nombreuses dictatures, de nombreux renversements puis des élections furent organisées sous contrôle international en 1990.

Jean-Bertrand Aristide, un prêtre catholique, fut élu en decembre 1990, mais en septembre 1991 il fut renversé par la junte militaire de Raoul Cédras.

Puis suite à une intervention armée américaine en 1994 le président Aristide fut

rétabli dans ses fonctions. C'est dans cette grande instabilité que l'ONU envoya plusieurs missions d'aide au rétablissement:

 

 

- la MINUHA, qui est intervenue en 1993, après le renversement du premier président élu démocratiquement.

- La MANUH qui avait pour but de former des policiers et de maintenir des conditions de sécurité propices aux reformes du pays.

- La MITNUH, celle-ci a eu un délai d'action très court, seulement 4 mois, elle devait aussi assurer la formation et la professionnalisation de la police.

- La MIPONUH, elle aussi forme la police, mais elle encadre également les officiers.
 

Malgrès toutes ces missions pour le maintient de la paix un conflit armé éclate et la MINUSTAH est déployée Ie 1 juin 2004.


La MINUSTAH, doit aider les forces de police au désarmement et à la réinsertion des groupes armés, aider le gouvernement à obtenir une police démocratique en vérifiant les antécédants de chaque policier, aider au rétablissement de l'ordre public

et au maintien de l'état de droit, protéger les civils et le personnel de l'ONU.
 
Sur le plan politique la MINUSTAH doit aider le gouvernement de transition à établir une vraie démocratie et pour cela organiser des élections municipales puis parlementaires et présidentielles.

Elle doit également soutenir le processus de réformes du pays et appuyer les autorités afin qu'elles établissent leur pouvoir sur tout le territoire haïtien.


Sa mission a aussi une facette humanitaire puisqu'elle doit assurer le respect des Droits de l 'Homme en collaboration avec le Haut Cormmisariat aux droits de l'Homme, en veillant à ce que les personnes enfreignant les Droits de l'Homme soient jugés, condamnés et que les victimes obtiennent réparation, en particulier veiller a la protection et à la défense des femmes violées, pour que les aute
urs de ces viols soient punis.

Elle surveille aussi les conditions de vie des réfugiés et des déplacés qui rentrent chez eux.


Le nombre des forces de la MINUSTAH a été augmenté en vue de garantir la stabilité et le calme lors des élections locales le 9 octobre 2005 puis présidentielles et parlementaires le 13 novembre 2005.

Le président élu MR. René Préval à pris ses fonctions le 7 février 2006.

Remarque : En 2005, plusieurs opérations de maintien de la paix des Nations Unies, en particulier la MONUC en RDC et la MINUSTAH en Haïti, ont démontré clairement qu’une exécution ferme et en temps voulu de leurs mandats, c'est à dire dans lesquels ils peuvent "recourir à tous les moyens nécessaires" et donc aussi par la force, pouvait effectivement protéger les civils et améliorer les conditions de sécurité sur le terrain. Les opérations militaires dirigées par l’ONU en RDC orientale et dans certains quartiers de Port-au-Prince ont marqué un changement important
dans la façon dont l’ONU fait face à la violence et protège les civils.
L'ONU prouve aussi son efficacité par une étude du Government Accountability Office des Etats-Unis qui a estimé qu’il en coûterait aux Etats-Unis deux fois plus qu’à l’ONU pour mener une opération de maintien de la paix similaire à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) — 876 millions de dollars contre un budget de l’ONU de 428 millions de dollars pour les 14 premiers mois de la mission.

Chiffres :

Effectifs au 31 janvier 2009:
9 049 personnel en uniforme, y compris 7 037 soldats, 2 012 agents de police.
Personnel civil international : 499
Personnel civil local : 1 219
Volontaires des Nations Unies: 183

Pertes en vie humaines

23 soldats
7 agent de police de l'ONU
7 personnel civil international
3 personnel civil local
40 au total


Budget approuvé:
Pour la période du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009 : $601.58 millions de dollars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :