Le Rwanda : défaillance chez les casques bleus

Les éxilés Tsutis s'organisent en Ouganda, où ils crée le Front Patriotique Rwandais (FPR ) en 1987. En 1990 ils entrent en Force au Rwanda. La france et le Zaïre viennent en aide au Rwanda pour chasser le FPR. Cette meme année l'armée Rwandaise massacre près de 400 Tutsis.

Le FPR soutenu par l 'Ouganda envahit toujours plus le Rwanda, ce qui pousse les Hutus à fuir

vers la capitale.

 Puis vient  la signature du traité d'Arusha signé par le FPR et le gouvernement Rwandais, sous l'impulsion internationale, qui prévoit la réintégration des Tutsis.

 

En 1992 la coalition pour la défense de la République (CDR), est créée par les dirigeants Hutus du Rwanda, il crée la Radio des Milles Collines qui va servir pour la propagande anti-tutsis, elle ira même jusqu'à mener une campagne pour l'extermination des tutsis.

L'ONU décide de créer la MINUAR en 1993 en vu de faire respecter l'accord d'Arusha,qui a pour but: d'assurer la sécurité dans la capitale Kigali, de délimiter une zone démilitarisée, veiller à la

démobilisation des forces armées, veiller à la sécurité générale jusqu'à la fin du mandat du gouvernement provisoire jusqu'au prochaines élections.

Son mandat a été élargit à de nombreuses reprises afin de-lui permettre de protéger les civiles et de retablir la paix et de mener ce pays vers un processus politique pour éviter les conflits armées.

Malgrès les nombreuses modifications de son mandat la MINUAR n'a jamais pu éviter les conflits armés, elle ne possédait pas les moyens car elle ne pouvait pas utiliser les armes, elle était donc présente mais impuissante.

Le soir du 6 avril 1994, l'avion du président rwandais Habyarimana, est la cible de coup de feu, et l'avion s'est écrasé ne laissant aucun survivant.Les hutus ont alors accusé les casques bleus belges d'avoir assassiné leur président et le lendemain la garde presidentielle rwandaise executa les 10 casques bleus belges accusé de cet acte, il executèrent aussi la première ministre rwandaise qui était protégée par ces casques bleus.

Après la mort des 10 casques bleus belges, la Belgique décida de retirer ses troupes

de la MINUAR,  ce qui fragilisa grandement la mission car les forces belges représentaient la moitié des effectifs. La mort du president rwandais fut l'élément déclencheur du génocide qui se déroula d'Avril à Juillet 1994, et au cour duquel 800 000 personnes périrent sous les yeux des casques bleus qui ne pouvait rien empecher.

Durant le génocide le commandant de la MINUAR, Roméo Dallaire, fit de nombreuses demandes pour pouvoir agir mais on lui refusa toute utilisation des armes.

C' est sur le refus de nombreux pays et de l'ONU, de qualifier ces actes de génocide

et non de guerre civile, que ces actes ont pu avoir lieu sans aucune opposition.

De plus les Casques Bleus ne pouvaient pas saisir les armes des soldats donc pas de possibilité de freiner la montée de la violence.

 

Devant l'incapacité de l'ONU a agir, la France envoya ses troupes pour créer une Zone Humanitaire Sure au Sud du Pays, qui sera plus tard accusée d'avoir aider des genocidaires à s'enfuir.

Les violences entre hutus et tutsis ne semblent pas  pouvoir s'arrêter.

Après le génocide, de nombreux Hutus ont fui vers le Zaïre (maintenant RDC) par peur des représailles.

C'est d'abord Pasteur Bizimungu qui devient président pour la transition, juste après le génocide,

son vice-président et ministre de la défense est Paul Kagamé leader du Front Patriotique Rwandais (tutsis ).

Paul Kagame est nommé président après la démission de Pasteur Bizimungu, il est accusé d'avoir des pratiques autoritaires voire dictatoriales. Malgrès cela Paul Kagame est élu président en 2003 avec 95% des voix, il est accusé par l'opposition de fraude,

mais la communauté internationale voit dans ce résultat  l'éléction d'un tutsti par le peuple hutu, majoritaire au Rwanda et pense donc que la réconciliation est possible.

Mais les affrontements ethniques n'ont fait que se déplacer, en effet les réfugiés et rebels hutus.

se trouvant en République Démocratique du Congo, sont maintenant attaqués et pourchassés par l'armée rwandaise en collaboration avec l'armée congolaise, car les anciens rebels tutsi et ennemis du Congo, ont maintenant intégré le Congrès National du Congo.

Les massacres semblent donc se propager de pays en pays.

Les casques bleus pourront-ils un jour retablir la paix entre ces deux ethnies et ainsi éviter d'interminables represailles?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :