Origine

 


         C'est à l'occasion de la trêve Arabo-israélienne de 1948, que les Nations Unies ont créé ce que l'on appelle : la première Force d'intervention de Maintien de la Paix. Les militaires participant à cette force sont nommés les Casques Bleus, leur seule mission était, à ce moment là de faire respecter cette trêve. Ils n'avaient qu'une mission d'observation.


           Mais en 1956, le canal de Suez qui appartenait en grande partie à une compagnie franco-britannique est nationalisé par le Président égyptien Gamal Abdel Nasser. 
Devant ce retournement de situation, le 29 octobre 1956 la Grande-Bretagne et la France s’allient avec l’Israël pour reprendre possession du canal. 
Ensemble ils attaquent l'Égypte.

Lorsque les Nations Unies comprirent, que le conflit commençait à dégénérer, le 4 novembre 1956 Lester Bowles Pearson, ministre canadien des Affaires étrangères proposa à l’Assemblée générale des Nations Unies une résolution visant à créer une force d'intervention d'urgence armée, qui aurait pour mission de s’interposer entre les différents belligérants (avec l’accord de ces derniers).
Cela amorce les premières interventions armées de l’ONU.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :